Le Royal
La 10ème édition de BEIRUT ART FAIR : 54 exposants provenant de 18 pays, avec 250 artistes d’environ 40 pays, et plus de 1 350 œuvres. Plus de 8 0000 invités VIP étaient présents à son inauguration.

La 10ème édition de BEIRUT ART FAIR : 54 exposants provenant de 18 pays, avec 250 artistes d’environ 40 pays, et plus de 1 350 œuvres. Plus de 8 0000 invités VIP étaient présents à son inauguration.

La 10ème éditionde BEIRUT ART FAIR, foire internationale d’art moderne et contemporain axée sur les scènes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA), et la découverte de la nouvelle création internationale a été inaugurée mercredi 18 septembre 2019 au Seaside Arena par S.E.M. M. Mohammad Daoud Daoud, ministre de la Culture, de Laure d’Hauteville, fondatrice et directrice de la foire, de Joanna Abou Sleiman-Chevalier, directrice artistique, ainsi que d’officiels et les ambassadeurs des pays participants. Parmi les VIPs présents, on note un grand nombre de personnalités du monde des affaires, et des représentants d’institutions culturelles internationales de renom, dont le Centre Georges Pompidou, la Fondation Cartier, le King Abdulaziz Centre for World Culture LVMH, le musée de la Chasse, Agence France-Muséums for the Louvre Abu Dhabi, le Middle East Institue de Washington D.C., le MACBA de Barcelone, la musée d’art contemporain de Sao Paolo et de Lisbonne.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture a remercié Laure d’Hauteville pour son engagement, ayant permis grâce à BEIRUT ART FAIR de placer le Liban à un niveau international.  » BEIRUT ART FAIR est devenue un rendez-vous international culturel qui dépasse les frontières du pays. D’autre part, la foire contribue à l’essor économique du secteur et donc du pays. »

Laure d’Hauteville a déclaré: « Forte d’une décennie de croissance, BEIRUT ART FAIR est devenue un événement incontournable du calendrier artistique des foires, attirant chaque année un nombre croissant de visiteurs venant du monde entier. BEIRUT ART FAIR réaffirme son engagement pour la découverte de la scène contemporaine internationale. Cette année, aux côtés des galeries fidèles, nous accueillons de nombreux nouveaux exposants régionaux et internationaux. Le tout nouvel espace PROJECT propose aux galeries sélectionnées de mettre en lumière leurs artistes prometteurs, pour créer une plateforme jeune et dynamique. L’exposition REVEALING by SGBL présente également 10 artistes émergents de la région MENA, sélectionnés parmi plus de 400 candidats ayant répondu à un open call.

Nous souhaitons aussi, pour ces 10 ans, célébrer le Liban et ses richesses parfois inconnues du public, en mettant en scène des œuvres exceptionnelles et inédites provenant de collections privées. Ainsi la foire présente également par deux importantes expositions: «A TRIBUTE TO LEBANON», l’exposition phare de la foire, explore la création occidentale inspirée par le Liban depuis le dix-huitième siècle jusqu’à nos jours, au travers plus d’une centaine d’œuvres et d’objets historiques issus de la collection éclectique et fascinante de Philippe Jabre. «LEBANON MODERN! Unexpected Trove – The Unseen Works of Hussein Madi (Rome 1964-1970) »présente des œuvres inédites de la période italienne de cet artiste majeur de la modernité libanaise. Nous sommes fiers d’affirmer que BEIRUT ART FAIR 2019 est un rendez-vous révélateur, qui plus que jamais accorde une place majeure à la liberté d’expression, au dialogue des cultures, à l’innovation et à la tolérance. »

En parallèle aux stands des exposants, BEIRUT ART FAIR présente un programme quotidien de conférences et de tables rondes centrées sur l’art de la région. Le photographe britannique de renom Don McCullin donnera notamment une conférence sur son travail au Liban.

Tout au long de la semaine se dérouleront en parallèle de la foire le programme VIP et la Beirut Art Week. Cette année, BEIRUT ART FAIR a lieu en partenariat avec Beirut Design Fair (Sept. 19/22) au Seaside Arena.

Le Royal