Le Royal
BEIRUT DESIGN FAIR 2019 Le Liban, place forte du Design au Moyen-Orient

BEIRUT DESIGN FAIR 2019 Le Liban, place forte du Design au Moyen-Orient

Conformément aux prévisions exprimées en 2017 lors du lancement de l’initiative BDF (Beirut Design Fair) la ville de Beyrouth est devenue la place forte du Design du Moyen Orient, ainsi qu’en atteste la troisième édition de l’événement, qui s’est achevée le 22 Septembre au Seaside Arena, après avoir réuni près de 36.000 visiteurs.

Le rapprochement physique de Beirut Design Fair et de Beirut Art Fair (qui fêtait son 10ème anniversaire) a été unanimement apprécié et salué par les exposants, autant que par les visiteurs, tous très enthousiastes.

La scénographie de BDF, signée par le jeune architecte Rawad Rizk, présentait deux espaces émouvants et monumentaux, conçus pour servir d’écrins aux créations design qu’ils abritaient et pour convier les visiteurs à s’interroger sur le chaos architectural de Beyrouth.

Le niveau de cette 3ème édition a été perçu comme sensiblement en hausse, conformément aux objectifs des organisateurs et du Comité de Sélection, ce que les visiteurs n’ont pas manqué de souligner.

Ce rendez-vous a réuni 46 exposants en provenance de la région (Liban, Iran, Emirats Arabes Unis…), de la Côte d’Ivoire et de l’Europe (Belgique, France…) qui présentaient les créations de plus de 100 designers. La joaillerie design a fait une entrée remarquée dans la foire, qui a accueilli de grandes signatures Libanaises, parmi lesquelles Nada Le Cavelier, Randa Tabbah, Nada G et Marie Munier. Fortement représentés aussi, une quantité de designers Libanais contemporains et émergents (35 exposants), le Design Belge (5 exposants) et enfin les plus grandes galeries régionales spécialisées dans le Design moderne (vintage).

Beirut Design Fair démontre la légitimité et la place grandissante du Liban créatif au sein de la scène design internationale, tout autant que l’appétit du marché local pour les meubles et objets de qualité qui lui ont été présentés. Plus de 80 % des exposants ont vendu (et pour plusieurs d’entre eux, 100% des objets exposés !) pendant BDF et la plupart ont exprimé leur intention de participer à nouveau en 2020.

Les Awards, décernés comme chaque année, ont particulièrement mis en valeur le talent, l’innovation et l’ambition.  Le jury, constitué par les membres du Comité de Sélection de Beirut Design Fair 2019 – Nadia Jabri, Rebecca Anne Proctor, François Leblanc Di Cicilia – a décerné Jeudi 19 Septembre à l’unanimité les trois prix de cette édition, symboles de l’effervescence créative de Beyrouth et de son rayonnement international.

Le Object Award, qui récompense une création singulière et innovante, a été décerné au designer Ivoirien Jean Servais Somian -présenté par la Galerie Véronique Rieffel- pour son «Wooden Coconut Mobile Bar». Doté d’une forte personnalité, c’est un producteur en très petite série dont les pièces, parfois à la limite de la sculpture, ne restent pas moins fonctionnelles.

Le Talent Award, qui distingue un designer au parcours émergent et remarquable, a été remis au Libanais Samer Bou Rjeily, pour sa collection de meubles «Versus», qui explore la relation entre les surfaces créées par la nature et celles créées par l’homme. Le temps y oxyde les choses et donne aux objets une nouvelle peau.

Le Initiative Award qui vise à saluer une démarche entrepreneuriale représentative de l’esprit créatif du Moyen-Orient a récompensé la galerie Iranienne Neshiman. Son fondateur, Mohammad Hossein Ghaderi, travaille depuis plus de 10 ans sur des design originaux et coopère avec les meilleurs designers, architectes et artistes iraniens.

Enfin, exceptionnellement, le Jury a décerné une Mention Spéciale à la Galerie XXème Siècle, fondée par Souheil et Hala Hanna, qui s’est distinguée par la qualité exceptionnelle des lampes réunies pour BDF sur le thème «1960’, une odyssée design» et ses efforts de mise en scène.

BAF et BDF, en partenariat avec la Kaaysá Art Residency du Brésil et avec le soutien de la Arab Brazilian Chamber of Commerce, ont annoncé un «open call» pour offrir à 4 artistes et designers de la région MENA une résidence de 4 semaines à at Kaaysa Art Residency au Brésil en 2020. (Date limite de candidature: 31 octobre 2019 / Application form in www.kaaysa.com / For more information please contact [email protected]).

Pendant la foire, la fondatrice de Kaaysa Art Residency, Lourdina Jean Rabieh, la fondatrice de  BEIRUT ART FAIR Laure d’Hauteville, et le fondateur de la Beirut Design Fair Guillaume Taslé d’Héliand ont choisi d’offrir au designer libanais George Mohasseb (exposé par Espace Jacques Ouaiss) et au peintre irakien Serwan Baran un séjour de 4 semaines à Kaaysa Art Residency au Brésil.

Beirut Design Fair tient à remercier ses exposants, son Comité de Sélection, ses partenaires et ses visiteurs pour leur confiance et pour la lumière qu’ils ont apporté à Beirut Design Fair pendant ces 5 jours.

La prochaine édition de Beirut Design Fair se tiendra du 17 au 20 Septembre 2020.

Le Royal