Le Royal
Perdre des calories grâce au froid

Perdre des calories grâce au froid

Notre organisme utilise des calories pour se chauffer, bien plus qu’on ne pourrait le croire. Il faut savoir que plus de la moitié des calories que nous dépensons servent à maintenir notre corps à 37°C. Ce chiffre peut paraître énorme mais il s’agit bien de la réalité et l’idéal serait d’augmenter encore cette dépense en calories.
Tout le monde sait que réduire l’apport calorique de l’alimentation est le meilleur moyen pour perdre du poids rapidement. Mais il est aussi possible d’augmenter les dépenses par des moyens moins connus comme le froid. Et oui, le froid peut devenir votre allié dans votre combat pour perdre du poids! Voici quelques astuces pour profiter au mieux du froid en cette saison hivernale.

Manger froid
Les aliments chauds apportent des calories en plus des nutriments qu’ils contiennent, il faut donc autant que possible manger des aliments froids. Quand vous avez froid et que vous buvez une grande tasse de thé bien chaud, vous vous sentez tout de suite mieux, mais ce que vous ignorez en faisant cela, est que le corps arrête de bruler ses propres calories et fait des économies.

En mangeant des aliments froids, le corps va devoir les mettre à température pour pouvoir les assimiler et cela entrainera une dépense supplémentaire en calories.
En plus, cela nécessitera un certain temps qui ne fera que retarder la digestion et l’assimilation de ces aliments. Résultat: on aura faim plus tard et c’est tant mieux.

Buvez froid
Si vous buvez froid et que cela ressort chaud dans les urines, c’est que le corps a dû fournir des calories pour chauffer ces liquides. Il est donc judicieux de boire froid systématiquement.
Pour reprendre notre exemple précédent du thé chaud, supposé non sucré ou édulcoré, il n’apportera pas de calories dans sa composition nutritionnelle mais fera économiser des calories à l’organisme. Peut-être que vous vous dites que cela doit être négligeable mais 1,5 litre d’eau bien froide c’est au moins 50 calories, et ce répété sur un mois c’est plus de 200g de gras perdu sans trop changer ses habitudes.
Sur le même principe, une astuce donnée par une diététicienne recommandait de sucer des glaçons pour perdre encore plus de calories.

Baissez le chauffage
Si vous souhaitez maigrir et profiter du froid, il est impératif de baisser la température de votre appartement surtout en hiver. La perte de calories peut être considérable si vous passez d’un 25°C grand confort à un 19°C normal. En plus vous ferez des économies et moins de pollution pour la planète. Vous pouvez aussi baisser le chauffage au bureau et dans votre voiture. N’abaissez pas la température au point de tomber malade, il n’est pas recommandé de dormir fenêtre grande ouverte en plein hiver…
Autre astuce dans le même style: déshabillez-vous ! Pas complètement bien sûr mais diminuez le nombre de couches de vêtements et allégez le nombre de couettes sur votre lit. Cela vous permettra de dépenser encore des calories supplémentaires.
Pour finir vous pouvez aussi baisser la température de votre douche ou l’eau de votre bain, vous perdrez également pas mal de calories en utilisant cette technique.

Cela ne suffit pas
Profiter du froid est un plus dans votre combat contre le poids, mais vous ne devez pas ignorer des mesures de base comme un bon régime alimentaire, de l’activité physique et sportive régulière et surtout un train de vie sain et équilibré.

La cryolipolyse, qu’est-ce que c’est?
C’est la technologie médicale dernière tendance, basée sur le constat que les cellules graisseuses sont sensibles au froid. Cet appareil américain appelé Zeltiq, qui fait son arrivée chez les médecins, expose poignées d’amour ou petits bourrelets à un extrême refroidissement durant une heure, afin de forcer les adipocytes à s’autodétruire. Le résultat, un affinement ultra-localisé, est visible deux ou trois mois après la séance, le temps que l’organisme digère tout ça. Une technologie à suivre pour les anti-bistouri…
Le Royal