Le Royal
Adieu Stéphane Attali… L’ESA perd un grand Homme

Adieu Stéphane Attali… L’ESA perd un grand Homme

C’est avec une très profonde tristesse que l’ESA BUSINESS SCHOOL a le regret d’annoncer le décès de son directeur général Stéphane Attali.

« En poste depuis janvier 2009, Stéphane Attali a donné à notre institution ses plus belles lettres de noblesse en lui permettant, dans un contexte économique et politique parfois difficile, de rayonner académiquement sur le Liban et dans la région. Par son engagement, il a su insuffler à son équipe et à tout son environnement cette volonté profonde d’avancer et de se dépasser, afin de former les leaders de demain et de donner à ces hommes et ces femmes les clés de carrières exemplaires au sein de leur entreprise.

Sous l’impulsion d’un directeur visionnaire, entrepreneur et bâtisseur, l’ESA s’est transformée, s’est renouvelée, dynamisée et rayonnante de ses idées, de sa ténacité, de son optimisme et de sa permanente volonté d’agir et de viser toujours plus haut.

Stéphane Attali a instauré des valeurs que tous, employés, étudiants, alumnis, amis, clients, fournisseurs et partenaires ne pouvaient qu’honorer. Le professionnalisme, le respect, la loyauté, l’ouverture et l’innovation faisaient partie intégrante de son quotidien. Nous respecterons à jamais ses valeurs, nous respecterons à jamais ses enseignements, et nous veillerons à faire vivre cet héritage.

Aujourd’hui l’ESA pleure… L’ESA est orpheline d’un père, d’un directeur, de son leader et surtout d’un ami qui savait trouver les mots, les gestes et le réconfort en toutes circonstances. Stéphane, merci… Merci pour tout ce que vous avez donné à cette institution, merci pour tout ce que vous avez donné à chaque membre de l’équipe de l’ESA, merci pour votre dévouement, merci d’avoir été ce que vous avez été. »

Biographie :

Directeur général de l’ESA Business School à Beyrouth depuis 2009, Stéphane Attali est diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Il a commencé sa carrière professionnelle comme consultant au sein d’un cabinet de conseil parisien.

Il a rejoint la direction internationale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) en 1999.

De 2002 à 2007, il est détaché une première fois à Beyrouth, à l’ESA, Grande École de management créé par les gouvernements libanais et français, gérée par la CCI Paris-Ile-de-France. Il a exercé les fonctions de responsable du développement pédagogique et a développé le pôle entreprise de l’École.

Il a rejoint ensuite ESCP Europe, Grande École de Management de la CCIR, en tant qu’Adjoint au Directeur Général, chargé des affaires générales, avant de repartir à Beyrouth en janvier 2009.

Membre du CCEF, Président du Meref – CCI France Liban qui a été créé en avril 2008 à l’initiative de chefs d’entreprises français et libanais, avec l’appui de la Mission Économique de l’Ambassade de France au Liban.

En octobre 2018, Stéphane Attali a été décoré par l’Ambassadeur de France au Liban Bruno Foucher, chevalier dans l’ordre national français du Mérite, et par SE Monsieur le Président de la République Libanaise, Michel Aoun, de la Médaille d’Or de l’Ordre du Mérite de la Santé libanaise.

Le Royal