Happy Childhood Foundation inaugurates the new Laetitia Hatem Rehabilitation Center at Hotel Dieu de France, Beirut

Happy Childhood Foundation inaugurates the new Laetitia Hatem Rehabilitation Center at Hotel Dieu de France, Beirut

La Fondation pour une Enfance Heureuse inaugure le nouveau
Centre de Réhabilitation Laetitia Hatem
à l’Hôtel-Dieu de France, Beyrouth

Un espace pour la réhabilitation et la guérison dans un cadre professionnel et serein

Beyrouth, 12 septembre 2018 – « Notre mission est de semer de la joie auprès du plus grand nombre d’enfants possible, et de les aider à vouloir se développer et à devenir des adultes épanouis.» Partant de cet objectif, la Fondation pour une Enfance Heureuse – Liban (HCF-Liban), précédemment connue sous le nom de la Fondation Philippe Hatem pour une Enfance Heureuse, a inauguré le nouveau Centre de Réhabilitation Laetitia Hatem (LHRC) le 12 septembre 2018. Fondé à l’origine en 2012, LHRC s’est rapidement développé pour devenir une référence d’excellence dans le domaine de la réhabilitation au Liban et dans la région. Le centre fournit une gamme complète de thérapies notamment la physiothérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie, la balnéothérapie, et la psychomotricité ; il assure également aussi un soutien psychologique aux patients et à leurs familles, en plus de services sociaux. Il est situé à l’hôpital Hôtel-Dieu de France (HDF) à Beyrouth.

Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, le Président de l’hôpital, père Joseph Nassar, a déclaré: « Le LHRC est un bel exemple de succès pour plusieurs raisons : les qualifications de son équipe et de sa direction, son parc d’équipements complet et de pointe, et les méthodes de travail modernes et inspirées de ce qui se fait de mieux dans le monde ; en plus de l’architecture particulière du centre avec ses espaces de travail intérieurs et extérieurs dans son jardin curatif.

La force du partenariat stratégique entre l’Hôtel-Dieu et la Fondation pour une Enfance Heureuse repose sur une confiance mutuelle et un dialogue constructif. Ce succès au sein de l’Hôtel-Dieu de France place le LHRC au cœur du développement stratégique de l’hôpital. »

Mlle. Laetitia Hatem, qui a inspiré l’établissement du LHRC, a ensuite elle-même pris la parole pour donner son témoignage personnel concernant son importance pour tous les enfants et en fait toute personne qui a besoin de soins de réhabilitation.

Après cet accueil chaleureux, un film mettant en lumière l’impact du LHRC sur la vie des enfants a été diffusé et un mot du partenaire technique de la LHRC aux États-Unis a été lu.

Le Président de HCF, M. Georges Hatem, a à son tour pris la parole pour remercier tous ceux qui ont permis la réalisation du nouveau centre LHRC : « À ce jour, la Fondation pour une Enfance Heureuse au Liban a aidé des milliers d’enfants au niveau des premières nécessités, de la protection, de la santé, de l’éducation, et des loisirs ; Au LHRC, des centaines d’enfants ont déjà reçu des soins grâce à la fondation, avec des cas remarquables de récupération d’autonomie, de dignité et d’espoir, transformant ainsi la vie des enfants et de leurs familles. En 2018, environ 10.000 séances de thérapie seront offertes à 165 enfants dans le besoin. » Il a conclu : «Dans tout ce que nous entreprenons, nous sommes également inspirés par les valeurs et l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.»

Les invités ont ensuite été conviés à visiter le nouveau centre afin de découvrir ses différents espaces de réhabilitation intérieurs, ses nouveaux équipements, sa nouvelle piscine pour la balnéothérapie, et son jardin pour la réhabilitation en plein air et la méditation. Ce jardin unique en son genre dans la région, a été conçu par l’architecte paysagiste de renom M. Vladimir Djurovic, membre du Conseil de la fondation, comme «un lieu d’espoir et d’inspiration ; grâce à cette connexion directe et délicate avec la nature, nous aspirons à offrir un espace de sérénité et de plénitude, où la contemplation et la détermination se rencontrent. Un espace qui devrait donc aider les patients souffrant de traumatismes aigûs à retrouver autonomie, respect de soi, dignité, et bonheur. »

Conçu aussi pour respecter l’intimité des patients, le jardin offre plusieurs espaces privés et des espaces de contemplation près du bassin d’eau et d’un coin spirituel.

L’équipe de thérapeutes du centre, et son personnel technique et administratif, se caractérise par la compétence et le dévouement ; elle est dirigée par un Directeur Médical et par un Chef Thérapeute expérimentés et compétents ; le LHRC bénéficie aussi du soutien technique du « Shirley Ryan Ability Lab » – anciennement connu sous le nom de « Rehabilitation Institute of Chicago », qui est classé depuis 28 ans sans interruption à la tête des hôpitaux de réhabilitation aux États-Unis.

Suite du décès du jeune Philippe Hatem à l’âge de 11 ans, la Fondation pour une Enfance Heureuse fut créée en avril 2010 ; elle est désormais affiliée à une fondation mère à Genève, en Suisse, et partage la même mission que d’autres filiales basées aux États-Unis et en Afrique.

-FIN-

Le Royal