Une Exposition D’Art Sacré: « Beyrouth, ville modèle de Coexistence »  Par les artistes Lena & Hilda Kelekian

Une Exposition D’Art Sacré: « Beyrouth, ville modèle de Coexistence » Par les artistes Lena & Hilda Kelekian

Beyrouth, le 12 mars 2018 : Sous le patronage du Président du Conseil des Ministres, Son Excellence M. Saad Hariri, les célèbres artistes Lena et Hilda Kelekian ont inauguré « Beyrouth, ville modèle de coexistence », une exposition d’art sacré soutenue par « Letitia Gallery », le 20 mars 2018 à Villa Audi, à Ashrafieh, en présence de 600 VIPs, politiciens, amateurs d’art et médias.

S.E. M. Jean Oghassabian, représentant le Président du Conseil des Ministres, Son Excellence. M. Saad Hariri a félicité Lena et Hilda Kelekian lors d’un discours de bienvenue en mettant en avant les accomplissements des 2 artistes et leur contribution à l’Art, au nom de la Femme et du Liban. « Leur conviction et confiance en soi, appuyées d’une base scientifique solide et d’une compétence inégalée en la matière, leur a permis de foncer de l’avant avec des ouvres d’une créativité et d’une excellence telle que les portes de l’internationale se sont ouvertes naturellement. »

Les artistes Lena et Hilda Kelekian ont remercié l’assistance en disant: « Nous sommes reconnaissantes de votre support et votre appui à ce type d’Art. Nous sommes fières d’exposer nos œuvres encore une fois à Beyrouth, qui représente pour nous un modèle historique de coexistence religieuse, de modération et de tolérance ». De plus, elles ont ajouté:  » L’art religieux libanais a évolué progressivement au cours des dernières années et nous sommes fières de jouer un rôle actif dans son développement. »

Roula Douaidy et Néda Ziadé, co-fondatrices de la compagnie «Events Production», ont témoigné: «Au cours de leurs 25 années de carrière internationale, les pièces uniques de Lena et Hilda Kelekian, ont attiré l’attention du monde entier et sont devenues une référence moderne de cette tradition artistique sacrée. »

Intitulée «Beyrouth, ville modèle de coexistence », cette exposition unique en son genre est ouverte au public jusqu’au 28 mars. Plus de 200 ouvrages au sens théologique profond, des versets du Coran, des textes calligraphiés sur parchemin ainsi que des scènes de la Bible, des icones chrétiennes, des croix et des fresques sont exposés. Ces impressionnantes œuvres, combinant une peinture aux pigments naturels à des techniques traditionnelles, mettent en relief les valeurs spirituelles de l’Orient; et sont appréciées par des experts locaux et internationaux, reconnus dans différents pays du monde, notamment en Grèce, en Belgique, en Italie et en Arabie Saoudite.

Née à Beyrouth, Lena Kelekian est une artiste peintre d’icônes reconnue par son style Byzantin traditionnel depuis 1992. Elle est aussi spécialisée dans des styles variés, Byzantins, Melkite, Ethiopien, Russe et dans la restauration et la conservation d’icônes et de peintures murales. Ayant fait des études de Géologie à l’AUB, elle poursuivit ses études dans six universités internationales. Ses icônes font partie de la collection privée de pas moins de 15 musées d’Art Sacré de par le monde, mais aussi de la collection privée de la Reine Sophia d’Espagne, du révérend Billy Graham ainsi que de plusieurs Présidents d’Etats, de diplomates et de collectionneurs d’icônes.

Hilda Kelekian, également née à Beyrouth, créa sa propre école spécialisée dans l’Art de dépeindre des versets du Coran ainsi que des scènes Chrétiennes et des prières de la Bible, sur parchemin. Hilda est spécialisée dans le design textile et dans le travail utilisant une technique spéciale pour obtenir des couleurs avec de la dorure. Elle a fait des études de beaux-arts à LAU et détient un diplôme en design textile. Ses œuvres font également partie de la collection privée de pas moins de 15 musées d’Art Sacré de par le monde, mais aussi de divers collections privées.

L’exposition « Beyrouth, Ville modèle de Coexistence » est ouverte aux visiteurs du 21 au 28 mars 2018 de 10h à 17h en semaine, et de 10h à 13h le samedi à la Villa Audi, à Achrafieh
www.beirutcityofcoexistence.com
_____________
Pour plus d’information veuillez contacter:
Events Production
Téléphone: 01-390004/5
Email: [email protected]

Le Royal