En exclusivité à Paris,  dans les coulisses de l’enregistrement de «MA LIBANAISE» la chanson très attendue de CLAUDE BARZOTTI

En exclusivité à Paris, dans les coulisses de l’enregistrement de «MA LIBANAISE» la chanson très attendue de CLAUDE BARZOTTI

C’est avec grand plaisir que j’ai accompagné Claude Barzotti de Bruxelles à Paris au studio chez Jean Musy, en compagnie d’Anne-Marie Gaspard et de Roland Dacos, pour enregistrer sa nouvelle chanson «Ma Libanaise», dont la sortie est prévue pour très bientôt.
Les paroles ont été co-écrites par Angelo Patuano et Anne-Marie Gaspard, qu’on surnomme Annette, en collaboration évidemment avec Claude. Le texte a été modifié par rapport à la version que nous avions publiée il y a un an à peu près. Il s’agit actuellement beaucoup plus d’une admiration envers une femme, en parcourant les différentes régions libanaises passées en revue, que d’un paysage de carte postale.
«Je m’étais résigné à ne plus jamais aimer mais voilà que je rêve d’une libanaise».
C’est ainsi que se termine la chanson… Merci Claude Barzotti, Merci l’ami !

Très attendu au Liban et de par le monde où la diaspora libanaise compte plus de 12 millions de personnes, ce titre fort en émotions, est un vibrant hommage au pays du cèdre, à son histoire et au charme irréfutable de la Libanaise.

Claude Barzotti le célèbre chanteur d’émotions italo-belge, interprète d’un grand nombre de titres romantiques comme «Madame», «Prends bien soin d’elle», «Aime-moi», «Le rital», «Elle me tue», «Je t’apprendrai l’amour»… est très apprécié de par le monde et surtout au Liban où il a de nombreux fans.

Anne-Marie Gaspard est la parolière de plusieurs grands succès de Claude Barzotti, dont principalement «Le rital», «Prends bien soin d’elle», «J’ai les bleus», «Je ne t’écrirai plus», «Que sais-tu de moi», «Le chant des solitaires», «Je reviens d’un voyage», etc. En bref, elle a écrit plus de 750 chansons, dont plus de 300 ont été enregistrées par Barzotti. Ils travaillent actuellement ensemble sur de nouveaux titres et sur une comédie musicale de grande envergure.

Jean Musy est un musicien, compositeur et arrangeur de chansons et de musiques de films. Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de films et séries TV et de nombreuses chansons. Il a collaboré avec de grands noms tels que Salvatore Adamo, Charles Aznavour, Barbara, Gilbert Bécaud, Dalida, Joe Dassin, Linda de Suza, Yves Duteil, Nino Ferrer, Gipsy Kings, Daniel Guichard, Françoise Hardy, Michel Jonasz, Marie Laforêt, Gérard Lenorman, Jeane Manson, Mireille Mathieu, Jeanne Moreau, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Ginette Reno, Demis Roussos, Véronique Sanson… et évidemment Claude Barzotti.

Roland Dacos se présente comme un concepteur d’évènements, auteur, compositeur, interprète. Sa passion est d’imaginer des défis insolites et ensuite les réaliser, comme par exemple enregistrer un duo à New York avec une chanteuse de Jazz américaine en deux langues et la faire chanter en français, ou encore éclairer le pavillon Belgo-Européen de l’expo universelle de Shanghai avec pour seule lumière 48 projecteurs vidéo, mais aussi remplir un immeuble de 5 étages avec de l’eau comme s’il s’agissait d’un immense aquarium, dans le but de faire la promotion d’une marque de produit pour cheveux. Demander à un funambule de tirer une image vidéo de 50 mètres de long sur 5 mètres de haut à 16 mètres du sol pour raconter les 50 ans d’histoire d’un label…
Focus en images sur les coulisses de l’enregistrement de «Ma Libanaise».

Paris, Nadine Comair

Le Royal