Le Royal
Un partenariat pour les citoyens de l’avenir

Un partenariat pour les citoyens de l’avenir

En présence de M.l’Ambassadeur de France,Emmanuel Bonne,ce vendredi 17 juin,un partenariat pour la francophonie et la culture a été lancéavec la Compagnie libanaise du Téléférique et l’association caritative des enfants démunis,Time4sharing.
Un parcours pédagogique et médiatique a été créépour toutes les écoles francophones. Cette nouvelle collaboration franco-libanaise invite tous les établissements scolaires, associations et mouvements de jeunesse à prendre part à cette expérience unique.A cette rencontre, se sont joints les chefs de municipalité de Jounié et de Harissa, ainsi que les représentants des ministères de la Culture, du Tourisme, et de l’Education, d’ailleurs très encourageants à l’égard de ce projet.
« L’amitié entre la France et le Liban est importante, et les jeunes sont l’avenir de cette relation,il est donc important de la préserver, tout en rendant accessible à la jeunesse son patrimoine culturel»,ajoute M.Bonne.
Le Téléférique,un site historique du patrimoine libanais, estl’ un des plus importants du Liban,explique Mme Bardin,directrice de l’Institut français de Jounié. Un parcours dans la flore de la montagne sur l’historique du Téléférique,son aspect technique et écologique a étéexpliqué aux jeunes visiteurs. Les élèves de classe primaire etlescollégiens ont désormais un accès gratuit à ceparcours grâce à l’installation de panneaux d’informations dans les stations départ- arrivée du Téléférique,avec des dépliants mis à leur disposition comprenant jeux pédagogiqueset questions/ réponsesuivi par des concours interscolaires et des prix décernés chaque mois.
Convaincu de la stratégie du ministère duTourisme, une politique visant à encourager le tourisme national,M. Joe Boulos,PDG de la Compagnie libanaise du Téléférique,explique l’importance du tourisme interne: « Nous sommes très intéresséspar ce parcours pédagogique car il vise la jeunesse de plus en plus éduquée qui constitue le noyau de l’avenir pour nos visiteurs francophones.»
Une campagne intitulée: »les Citoyens de l’Avenir du Liban » avait également étélancée par Mme. Viviane BoulosTolan,fondatrice d’une associationpour les enfants démunis, il y a plus de 15 ans. En partenariat avec le Téléférique et l’Institut français de Jounié, l’association propose durant cette visite, une meilleure compréhension de l’importance écologique et culturelle du parcours, des ateliers de bricolage /recyclage et de jeux interactifsdans le centre d’événementssituéau Téléférique, dans l’espace restos et aires de jeux.
L’association invite le secteur public et privéàencourager cette initiative particulière, dans un objectif culturel,historique,social et ludique. Elle ajoute ainsi une note humaine au projet et aide l’enfant à « retrouver sa dignité ».
Par la participation des élèves à ce parcours, les enfants privilégies viennent en aide aux enfants défavorisés, leur donnant la possibilité de passer une journée exceptionnelle en Téléférique,à aimer leur patrimoine, à respecter la nature,àparticiper à des jeux dans la salle d’événements de »TopoftheWorld »,Harissa, et àtransformer le matériel jetable en création utile.
« Une ambition pour une génération entière,pour une croissance plus saine, pour l’amour du patrimoine et la sauvegarde des futurs citoyens « ,expliqueMme BoulosTolan.

Le Royal