Le Royal
Vente aux enchères caritative au profit de Cannes

Vente aux enchères caritative au profit de Cannes

Les objets de la «Collection Gilles Jacob and friends» seront mis aux enchères en ligne sur helpcannes-encheres.com du jeudi 5 au dimanche 15 mai 2016 à minuit. La vente aux enchères aura lieu lundi 16 mai 2016 de 10h à 17h30 à Cannes.
Le monde entier pourra découvrir et enchérir pour acheter les objets proposés à la vente aux enchères exceptionnelle parrainée par Gilles Jacob et organisée par la Mairie de Cannes pendant le Festival de Cannes au profit de la réparation de la ville. Les 150 objets liés au cinéma qui composent la «Collection Gilles Jacob and friends» seront tout d’abord mis à la vente sur Internet sur le site helpcannes-encheres.com, afin d’être accessibles à tous.
Le principe est simple : comme sur tous les sites de vente aux enchères en ligne, les acheteurs potentiels peuvent enchérir pour les objets qui les intéressent depuis chez eux. S’ils font partie des «tops enchérisseurs» qui ont fait la meilleure offre sur chaque lot au 15 mai à minuit, ils seront contactés par téléphone pour prendre part à la vente organisée le lendemain, 16 mai 2016, à Cannes sous le marteau de Maitre Carine Aymard de Cannes Enchères et Arno Verkade de Christie’s, accessible uniquement sur invitation. La plus haute enchère de chaque lot sur Internet constituera la mise à prix de départ le lundi 16 mai. Plus de 130 personnalités médiatiques et notamment du monde du cinéma ont accepté de s’associer à cette action en offrant des lots exceptionnels.

Parmi ces objets citons notamment :
-La planche de surf de Brice de Nice (utilisée pour les 2 films), dédicacée par Jean Dujardin.
-La «Palme d’Or à la carrière» de Jane Fonda (il n’en existe que quatre depuis la création du Festival).
-Un dessin de Plantu spécialement réalisé pour Help Cannes tiré en 10 exemplaires signés et numérotés.
-Le script original annoté du film «Le Dernier Empereur» (1987) de Bernardo Bertolucci.
-Le scénario signé du film «Amour» (2012) de Michael Haneke, Palme d’Or du Festival de Cannes 2012.
-La robe bustier verte Gucci portée par l’actrice Léa Seydoux lors du Festival de Cannes 2010.
-Le scénario signé et annoté du film «La part des anges» (2012) de Ken Loach.
-La paire de boucles d’oreilles en strass dessinées par Yves Saint Laurent pour le film «Stavisky » (1974) d’Alain Resnais, portées par Anny Duperey.
-L’affiche signée du film «Eraserhead» (1977) de David Lynch.
-Une boule de neige en verre collector du film «Fargo» (1996) des frères Joël et Ethan Cohen.
-La robe bustier rose Christian Dior portée par l’actrice Juliette Binoche lors du 50e Festival de Cannes.

Seront également mis à la vente de très nombreux autres lots : photographies et affiches dédicacées, vêtements, bijoux et accessoires portés par des acteurs, dessins, invitations gastronomiques…
Les fonds collectés lors de la vente seront intégralement reversés pour la réparation de la ville et pour aider les sinistrés durement touchés par les intempéries du 3 octobre dernier. Cette vente aux enchères s’inscrit dans la démarche initiée par David Lisnard, Maire de Cannes, qui avait lancé un appel à la solidarité «Help Cannes» pour interpeller la générosité de tous les amoureux de la ville prêts à participer à sa réparation.

Le Royal