Le Royal

CHYPRE L’île de l’amour

A moins d’une demi-heure de vol de Beyrouth, Chypre dévoile des attraits insoupçonnés. Visiter cette île, c’est découvrir avant tout un pays calme, sécurisé, relaxant, loin des embouteillages, du stress et de la morosité ambiante. Une terre où la nature est à l’honneur dans toute sa beauté et où le soleil est au rendez-vous toute l’année… Chypre est la troisième plus grande île de la région, avec une superficie de 9251 kilomètres carrés. Elle offre un dépaysement total, tant par ses paysages ruraux, montagneux ou marins que par ses rues bordées de mimosas à perte de vue, ses champs, ses prairies, et en toile de fond, la méditerranée et ces petites églises blanches au charme unique.

Invités par l’office du tourisme de Chypre en collaboration avec Aegean Airlines, pour découvrir l’île de l’amour et promouvoir les mariages sur des sites exceptionnels de toute beauté, le programme était chargé mais riche en découvertes. Des rencontres avec les maires et responsables des différentes villes comme Nicosie, Ayia Napa, Larnaca, Sotira,Paralimni ont également été organisées pour avoir le maximum d’informations sur cette île. Focus sur un pays à quelques minutes de chez nous, qui ne finira jamais d’attirer les libanais que ce soit pour des vacances ou des mariages romantiques.

AIYA NAPA
Ancien village de pêcheurs, devenu une des stations balnéaires les plus réputées de l’île, Ayia Napa est bordée de magnifiques plages d’un bleu transparent. Le Nissi Beach Resort, où nous avons été hébergés, offre une vue panoramique sur la mer. Ce complexe 4 étoiles dispose de 3 piscines, de 100000 m² de jardins tropicaux, d’un spa avec sauna, bain à remous et de services de massage. L’aéroport de Larnaca est à environ 45 minutes de route.

PAPHOS
Capitale culturelle de l’Europe pour 2017, Paphos est une escale incontournable de l’île. Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée «l’île de l’amour», un charme qui devait se prolonger longuement à travers les légendes comme à travers l’Histoire. Le port de Paphos et ses restaurants au charme atypique est une escale incontournable de l’île. Avec son château et ses mosaïques antiques, la ville est chargée d’histoire.

LARNACA
Larnaca est la ville la plus ancienne de Chypre, habitée sans interruption depuis 4000 ans. De la diversité de son long front de mer, au mélange d’établissements traditionnels et cosmopolites, et aux monuments fascinants, Larnaca réussit à marier ses deux “visages”. En tant que Saint Patron de la ville, l’histoire et le monument de Saint Lazare constituent un symbole permanent de l’important passé religieux de Larnaca. La position centrale de la ville est idéale. Elle permet un accès facile aux autres régions et son aéroport international est à quelques minutes du centre-ville.

LIMASSOL
Limassol est une ville portuaire festive de l’île depuis l’antiquité et elle a gardé ce statut. Dynamique et animée, elle dispose de tous les éléments pour des vacances tranquilles à la plage ou une découverte historique. Qu’il s’agisse du mariage de Richard Cœur de Lion, des festivités en l’honneur des dieux anciens, des carnavals modernes ou encore du festival du vin, Limassol a toujours attiré les visiteurs avec ses évènements et divertissements palpitants. Son port commercial et sa marina luxueuse et moderne où les riverains comme les touristes peuvent admirer la vue sur la mer depuis ses nombreux établissements sont un avantage supplémentaire pour Limassol. Ainsi, la ville est la capitale maritime de l’île. Amathus Beach Hotel en bord de mer est une belle adresse pour un séjour inoubliable.

NICOSIE
Cosmopolite, glamour et trépidante, la capitale chypriote offre la structure unique d’une ancienne ville forteresse et d’une métropole moderne. Du centre-ville en passant par les quartiers traditionnels aux petites rues sinueuses, jusqu’aux centres commerciaux, faire du shopping en toute tranquillité est un plaisir loin du stress. Les loisirs et la vie nocturne sont un mélange d’activités populaires et de luxe, avec des bars modernes nichés au milieu de monuments anciens riches en histoire. La vieille ville est entourée de murs vénitiens et de remparts.

SE MARIER A CHYPRE
À Chypre, le mariage civil est reconnu depuis 1923. La procédure étant simple, de nombreux couples du monde entier viennent à Chypre pour se marier et combiner voyage de noces ou vacances. La demande d’autorisation de mariage se fait auprès de l’officier d’état civil de la municipalité où la cérémonie aura lieu.En premier lieu, les personnes concernées, munies de leurs pièces d’identités, telles que passeports et actes de naissance, doivent compléter, signer et soumettre à l’officier d’état civil une demande conjointe appelée «Avis de mariage», exprimant leur volonté commune de se marier et mentionnant leurs données personnelles, comme attestées sur leurs passeports respectifs. De plus, chacune des deux parties est tenue de faire une déclaration conjointe sous serment ou affirmer solennellement en présence d’un officier d’état civil qu’il n’existe aucun obstacle à leur mariage et que tout consentement requis a été obtenu ou qu’aucune autorisation n’est requise, en vue de sa célébration. Les personnes intéressées doivent également produire un certificat de célibat attestant qu’elles ne sont liées par aucun lien conjugal. Frais administratifs : 128,15 euros environ. Un acte de mariage est délivré au couple par l’officier d’état civil. Pour l’obtention de copies conformes ils peuvent s’adresser à l’officier d’état civil ou au Ministère de l’Intérieur. Plusieurs packages sont proposés à des prix très compétitifs, incluant, la cérémonie, la décoration florale, le repas, l’hébergement…

Nadine Fayad Comair

Le Royal