Bank Audi lance les outils de sécurité pour le commerce électronique et mobile, sous le thème « La sécurité des paiements en ligne… un pas en avant »

Bank Audi lance les outils de sécurité pour le commerce électronique et mobile, sous le thème « La sécurité des paiements en ligne… un pas en avant »

Bank Audi a tenu une conférence de presse à son siège social à Bab Idriss le Mercredi 30 mars 2016, intitulée « La sécurité des paiements en ligne… Un pas en avant ». L’évènement visait à lancer les outils de sécurité pour le commerce électronique et mobile, en partenariat avec MasterCard et Visa.

Mme Randa Bdeir, Directrice pour le Groupe du département des cartes et des solutions de paiement électroniques, a saisi l’occasion pour souligner « qu’à Bank Audi, nous œuvrons depuis 2013 pour atteindre un objectif clair : construire une société sans argent liquide, et ce à travers plusieurs initiatives. Nous avons d’abord lancé la solution de paiement électronique sans contact « Tap2Pay », avant d’introduire de nouveaux outils qui assurent plus de sécurité et promeuvent les différents types de commerce électronique (sur internet, sur mobile, sur les réseaux sociaux ou à travers les jeux en ligne). Conscients qu’il n’est pas possible de faire avancer le commerce électronique sans garantir des solutions sécurisées aux consommateurs et aux commerçants, nous avons établi un plan de sécurité qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Nos programmes et applications technologiques se sont ensuite développés en fonction des standards sécuritaires de Visa et MasterCard qui ont pour seul but d’assurer des paiements sur internet plus sûrs. Deux nouveaux services s’inscrivent désormais dans ce cadre, à savoir les services 3D Secure et la Tokenization. »

Le service 3D Secure est conçu de manière à renforcer le niveau de sécurité des opérations d’achat en ligne tout en protégeant aussi bien les intérêts du titulaire de la carte que ceux du commerçant. Les risques d’achat en ligne étant élevés, le service 3D Secure est un outil indispensable pour renforcer la confiance des clients, tout en limitant le risque de conflit ou de fraude. Ce service permet de vérifier les identités du titulaire de la carte et du commerçant (parties impliquées dans l’opération) en les protégeant simultanément du risque de vol de la carte et de celui de son utilisation en ligne. Le client devra désormais insérer le mot de passe 3D Secure pour toute opération d’achat en ligne, de la même façon qu’il introduit un code PIN sur les distributeurs automatiques.

Quant au service « Tokenization », il encode l’opération de paiement en remplaçant le numéro à 16 chiffres de la carte par un code ou « token » qui sera utilisé pour effectuer des opérations d’achat sur internet ou sur téléphone portable, ou pour toute méthode de paiement sans contact. Cette technologie protège les clients en transformant leur numéro de carte en code « token » à chaque fois qu’ils paient par l’intermédiaire d’un service « Tap2Pay » (portable, étiquette, montre et bracelet). Le service « Tokenization » profite également aux commerçants ayant rattaché leurs sites au portail de paiement électronique « Audi e-Payment », puisqu’il simplifie les opérations d’achat (« easy check out ») et autorise les paiements récurrents. Ainsi, les numéros des cartes des clients ne seront pas sauvegardés sur les sites des commerçants qui utiliseront un code sans qu’il ne soit demandé aux clients d’insérer leur numéro de carte pour effectuer une opération sur internet.

M. Basel Eltell, Directeur de la Région Moyen Orient et Afrique à MasterCard, a pour sa part souligné « l’important développement des moyens de lutte anti-fraude en matière de commerce électronique, surtout grâce à la mise au point de procédures qui réussissent à rendre ce commerce plus sûr. Le développement d’un canal de paiement électronique sûr est désormais nécessaire pour que le commerce électronique dans la région marque un développement durable. La priorité de MasterCard consiste aujourd’hui à rendre les opérations d’achat en ligne faciles et sécurisées grâce à une étroite collaboration avec les banques émettrices de cartes et avec les commerçants. Nous continuons par ailleurs à assumer l’importante responsabilité de gérer les risques et d’innover en matière de solutions de paiement sûres qui répondent aux différents besoins des marchés internationaux. »

M. Ramzi Saboury, Country Manager de Visa, s’est quant à lui référé aux « statistiques globales qui montrent qu’il y a plus de 90 millions d’internautes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et que les appareils portables représentent désormais la plateforme de paiement la plus importante, eu égard à sa vaste propagation. Bien qu’étant directement concernés par cette transformation et par ces innovations en matière de commerce électronique, nous faisons de sorte de déployer les efforts nécessaires pour que ces nouvelles technologies soient aussi sûres que possible, et que les informations relatives aux consommateurs soient protégées. C’est dans ce contexte qu’intervient la solution « Verified by Visa » qui exige des titulaires de cartes d’introduire un numéro d’identification qui est envoyé à l’outil de paiement qu’ils utilisent afin de rendre l’opération possible.»

Bank Audi s’engage à toujours innover et adopter des solutions de paiement innovantes en vue de faciliter les paiements et de renforcer la confiance entre consommateurs et commerçants, notamment en matière de paiement électronique.

Le Royal