Le Royal
BBAC participe au Forum des Affaires Chypre-Liban
Sheikh Ghassan Assaf

BBAC participe au Forum des Affaires Chypre-Liban

La BBAC (Banque de Beyrouth et des Pays Arabes), représentée par son Président et Directeur Général Sheikh Ghassan Assaf, a participé au Forum des Affaires Chypre-Liban, qui a eu lieu à Limassol, Chypre, du 19 au 21 février, avec la participation de ministres chypriotes, plus de 250 hommes d’affaires du Liban et de Chypre, ainsi que des représentants des secteurs économiques des deux pays.

Le Président et Directeur Général de la BBAC Sheikh Ghassan Assaf a représenté les banques libanaises lors du Forum. La délégation de l’Association des Banques Libanaises, dirigée par la BBAC, a participé au forum du fait de son importance dans la promotion des relations bilatérales d’affaires entre Chypre et le Liban, créant des opportunités pour renforcer l’investissement, générer de nouveaux emplois, faciliter le travail des investisseurs et construire un réseau de communication entre des participants de plusieurs pays.

Dans son discours, Sheikh Assaf a insisté sur les liens forts entre le Liban et Chypre, et sur le rôle de Chypre en tant que havre de sécurité pour les personnes fuyant la guerre libanaise pour se mettre à l’abri.

Sheikh Assaf a aussi parlé du système bancaire libanais ; de ses services et de la croissance du secteur en termes d’expansion, d’augmentation des capitaux et des bilans, ainsi que du rôle joué par ce secteur. Il a dit : « Le système bancaire libanais est un secteur très important et dynamique au Liban, et le principal conducteur de l’économie. Ce n’est pas un secret que le secteur fait également face à de nombreux défis actuellement. Cependant, nous sommes confiants que le secteur bancaire libanais surmontera tous ces défis comme il l’a fait avec succès, maintes et maintes fois dans le passé. »

Le discours de Sheikh Assaf a également souligné les banques libanaises opérant à Chypre, et les opportunités que la fin de la crise financière de Chypre en 2013 a créées pour les investisseurs libanais, et il a donc dit : « Les destinées de nos deux pays, le Liban et Chypre, ont été entrelacées dans les épreuves comme dans les succès. Pendant des décennies, les gens des deux pays ont construit des ponts de coopération en continu, ce qui a résulté en des liens culturels, économiques et sociaux plus forts. A la BBAC, nous sommes fiers d’être les bâtisseurs de l’un de ces ponts qui est resté fort pendant trois décennies. »

Il a ajouté : « Il y a quelques temps, nous célébrions le 30ème anniversaire de la banque en présence de Chypre, en inaugurant notre nouveau bâtiment à Limassol, en la présence honorable de Son Excellence le Président de la République M. Nicos Anastasiades et du Gouverneur de la Banque Centrale Mme Chrystalla Georghadji. Leur présence et leur participation personnelles constituent un signal fort d’encouragement pour nous, qui s’étend certainement à toutes les banques libanaises opérant à Chypre. »

Il est important de mentionner que ce forum contribuera à la croissance potentielle de Chypre, au travers d’investissements libanais en augmentation dans les secteurs chypriotes bancaire ou immobilier ou touristique, en plus d’autres secteurs, où le marché chypriote fournit une bonne plate-forme à la communauté libanaise des affaires pour investir dans un environnement sûr et stable.

Le Royal