Le Royal
Sebamed réunit pharmaciens et médias autour d’un évènement de sensibilisation à l’Eczéma Infantile au KidzMondo

Sebamed réunit pharmaciens et médias autour d’un évènement de sensibilisation à l’Eczéma Infantile au KidzMondo

Sous le haut patronage et en présence de S.E. le ministre du Tourisme Mr. Michel Pharaon, Sebamed a organisé le vendredi 6 Mars 2015 au KidzMondo un évènement ludo-éducatif visant à sensibiliser les pharmaciens et les membres de la presse présents à la dermatite atopique infantile (aussi connu sous l’appellation d’eczéma infantile). A cette occasion, S.E. Mr. Michel Pharaon, a officiellement inauguré l’établissement de Sebamed préalablement ouvert au KidzMondo où les enfants y reçoivent une formation complète focalisant sur la sécurité et les premiers soins à effectuer en cas d’accident.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’intérêt majeur qu’accorde Sebamed à la sensibilisation du public en général et de la jeune génération en particulier aux différents traitements des multiples problèmes et troubles cutanés. La conférence présentée par le Dr. Rony Sayyad, (pédiatre) a mis l’accent sur les différentes causes de cette pathologie cutanée que développe les nourrissons et les enfants ainsi que les approches de traitement en mettant en évidence et en expliquant l’importance du rôle joué par les produits dermatologiques avec valeur pH 5,5 appropriée pour protéger la peau sensible de l’enfant.
La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une pathologie chronique et allergique non contagieuse touchant la peau et atteignant préférentiellement les nourrissons âgés entre deux à six mois et dont les symptômes disparaissent environ à l’âge de six ans. Les enquêtes menées par l’association mondiale de l’eczéma révèlent qu’environ 1 enfant sur 10 est passible de développer l’eczéma. D’où, selon le Dr. Sayyad, « il incombe aux pharmaciens et aux media d’informer les parents et de leur expliquer clairement les causes de cette pathologie ainsi que les méthodes de traitement possible ».
Les poussées et les éruptions cutanées peuvent, selon lui, être traitées voire même prévenues en évitant tout contact avec des facteurs environnementaux déclencheurs et les allergènes potentiels ; mais surtout en utilisant au moment du bain des produits de soin dont la valeur du pH correspond au pH naturel de la peau de valeur 5,5 ; et en appliquant des crèmes médicales pour traiter les démangeaisons. Les antibiotiques peuvent être nécessaires si les infections se développent.
Suite à la conférence, les pharmaciens accompagnés de leurs enfants se sont rendus à l’établissement de Sebamed afin de recevoir une formation sur les premiers soins et se sont par ailleurs intéressés aux différents métiers présentés au KidzMondo.

Le Royal