APEAL donne le coup d’envoi de la campagne pour «La Fabrique d’un Musée»

APEAL donne le coup d’envoi de la campagne pour «La Fabrique d’un Musée»

L’Association pour la Promotion et l’Exposition des Arts au Liban (APEAL) a lancé une campagne pour la construction et la création d’un nouveau musée moderne et contemporain au centre de la capitale libanaise.
“Pour nous, le Liban a toujours été une patrie d’élection pour les esprits avant-gardistes et un centre de création artistique. Notre musée va saluer, soutenir et encourager le fabuleux pouvoir de transformation qu’a l’esprit humain” a expliqué la présidente d’APEAL Rita Nammour.
On me demande souvent: “Pourquoi un musée? Pourquoi ici? Pourquoi maintenant?” devait poursuivre Madame Nammour devant l’assemblée réunie au “Quantum House“ au cours de la réception présentant les œuvres d’art qui seront proposées aux enchères dans le cadre de la campagne de levée de fonds.
Professionnels de l’art, amateurs et critiques ont assisté à la présentation des peintures et sculptures offertes par les artistes, galeries et collectionneurs les plus en vue. Les œuvres seront vendues aux enchères au cours d’un dîner de gala le 30 janvier au Casino du Liban.
Les enchères seront dirigées par un commissaire-priseur représentant la maison Christie’s de Londres. Les recettes de la soirée iront directement au projet du Musée dont l’ouverture est programmée pour 2020.
Le Musée bénéficiera d’un emplacement stratégique dans Beyrouth, face au Musée National, à un point d’intersection reliant les différents quartiers de la ville. C’est l’Université St. Joseph qui a rendu ce lieu disponible.
Le bâtiment sera le conservateur d’un patrimoine en partage de même qu’il abritera une importante collection d’art moderne et contemporain du Liban et du Moyen-Orient. Les espaces publics et interactifs accueilleront des expositions dynamiques et des programmes éducatifs, répondant ainsi à la demande et aux aspirations de la société.
Ce projet sera réalisé grâce au concours de donateurs généreux, aux conseillers, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux architectes locaux et internationaux, qui ont tous offert gracieusement leur talent et leur expertise.

Le Royal