De Washington à Miami: La Fondation René Moawad honore des personalités d’origine Libanaise

De Washington à Miami: La Fondation René Moawad honore des personalités d’origine Libanaise

La Fondation René Moawad (RMF) aux Etats-Unis a organisé son 21ème Dîner de Gala annuel à l’Hôtel Ritz Carlton de Washington DC, en présence de Mme Nayla Moawad, Présidente d’Honneur de la Fondation. Le dîner a regroupé, cette année encore, plus de 400 invités amis de la Fondation dont un grand nombre d’Américains, d’origine Libanaise et Arabe ainsi que des représentants des Ambassades Arabes, le Département d’Etat des Etats-Unis et de l’administration et plusieurs ONG. Le Gala a été co-présidé par Marwan Muasher, ancien ministre Jordanien des Affaires Etrangères et sa femme Lynne. Nayla Moawad a introduit brièvement la Fondation René Moawad (RMF) en attirant l’attention au projet BALADI financé par USAID et exécuté sur tout le territoire libanais, initiant les autorités locales et surtout les municipalités à participer au processus de développement. Elle a ajouté aussi, que la RMF a élargi son service de santé, non seulement pour les Libanais en besoins dans les villages éloignés mais aussi les refugiés Syriens.
Deux Personnalités Libanaises et Libano-Américaines ont été honorées au cours de ce Gala. Mohammad Chatah a reçu à titre posthume le RMF Outstanding Community Service and Distinguished Lifetime Achievement Award. Sa veuve Nina Chatah et son fils Omar ont été présents pour recevoir le prix. Il était représenté par les deux ambassadeurs libanais HE Antoine Chedid référent à l’Ambassadeur Chatah comme ‘Un rare homme d’Etat’, ‘Une force unifiante et progressive’ ‘qui a capturé l’essence du Liban, Indépendant, Unis et souverain’ et que cette réunion représente ‘la célébration de sa vie et l’héritage d’un grand Ministre Libanais, Ambassadeur et politicien, et non pas un deuil pour sa perte’ ainsi que par Dr. Salam Fayyad, ancien Premier Ministre Palestinien qui est un collègue et ami proche à Mohamad Chatah. Quant à l’autre honoré de la soirée, Dr. Joseph E. Aoun, Président de l’université de Northeastern, a reçu le RMF Distinguished Lifetime Achievement Award pour sa contribution à l’Education. Le Gala s’est terminé par un beau spectacle de Manal Mallat, finaliste d’Arab Got Talent, qui a fasciné l’audience par sa belle voix et les chansons nostalgiques suivi d’un fashion show par le jeune styliste Libanais Charbel Zoe qui a habillé JLO et Shakira durant la Coupe du Monde au Brésil. Un ‘silent auction’ a eu lieu mettant en valeur des plateaux en argents et bijoux du Liban.

A Miami
La Fondation René Moawad aux Etats-Unis a organisé son 8ème Dîner de Gala annuel de Miami, Florida à l’Hôtel Ritz Carlton à Coconut Grove, dont les bénéfices seront alloués aux programmes d’Education et de Santé au Liban. Le dîner a regroupé près de 300 invités amis de la Fondation dont un grand nombre d’Américains d’origine Libanaise et la communauté Latino-Américaine. Parmi l’assistance on distinguait des personnes honorées précédemment par la Fondation dont Emilio Estefan, Gary Nader, le Maire de Miami Tomas Regalado et la styliste Rene Ruiz de Miami. Le Gala a été co-présidé par le membre du conseil d’administration de la FRM, Mme Rima Otrakji, très active dans des organisations de bienfaisances dont Fashionably Conscious, ainsi que par Mme Chirine Mneimneh. Les maîtres de la cérémonie étaient, le remarquable chirurgien esthétique Julio Gallo et Daisy Olivera une remarquable vedette de media à Miami. Dr. Walid Mnaymneh a reçu le RMF Distinguished Lifetime Achievement Award. Chirurgien orthopédiste, innovateur en traitement du cancer des os, Dr. Mnaymneh a développé une nouvelle technique chirurgicale évitant les amputations. Le Gala s’est terminé par un spectacle de Manal Mallat, finaliste d’Arab Got Talent, et suivit d’un fashion show par la styliste internationale Libanaise Amal Azhari qui a présenté sa nouvelle collection Splash en utilisant des modèles intéressants et colorés sur des tissus de soie conçue pour créer des caftans.

Le Royal