L’alimentation anti cellulite

L’alimentation anti cellulite

La cellulite a plusieurs origines: graisse, mauvaise circulation sanguine… Alors pour lutter contre ce phénomène, on peut se masser, faire de l’exercice, s’enduire de crème, mais sachez Mesdames, que d’une façon générale, l’alimentation à elle seule, peut aider à contrecarrer ce problème.
La cellulite nait, en général, d’une alimentation faible en fibres mais riche en glucides et lipides. Pour la faire disparaître, il va falloir s’orienter vers une alimentation plus saine et plus équilibrée. Il n’est pas nécessaire de réduire les quantités (ça ne sert à rien de s’affamer), mais seulement de faire les bons choix nutritionnels.

À éviter:
• Les aliments intoxifiants comme la charcuterie, les pâtisseries, les sauces grasses, tout ce qui est friture (beignets, frites…), les boissons gazeuses (sodas ou eaux) et alcoolisées. Bref tous ces aliments bien trop riches en graisses, sucre et sel.
• Le sel. Bannissez la salière de votre table, pour relever un plat préférez les épices et fines herbes, notamment le persil et même l’oignon.

À consommer avec modération:
• La cuisine à l’huile ou au beurre. Il est plutôt conseillé de faire griller et de cuire ses aliments au four en papillotes, ou à la vapeur. Autorisez-vous certaines graisses végétales, comme l’huile d’olive.
• Les crudités. Oui, les crudités vous aideront à perdre du poids, mais elles ne vous permettront pas de lutter contre la cellulite, bien au contraire. Leur forte teneur en sels minéraux favorise la rétention d’eau. Alors on fait cuire ses légumes à la vapeur et on fonce sur les aubergines, le celeri, les poivrons, les poireaux, le chou…

À privilégier:
• Les protéines, contenues essentiellement dans les viandes blanches et les œufs car elles participent au développement du muscle. Parce qu’elles sont maigres, les protéines obligent l’organisme, le moment venu, à puiser son énergie dans les cellules graisseuses.
• Les aliments riches en fer comme les lentilles. Le fer favorise le transport de l’oxygène sanguin. Une baisse du taux de fer entraine de grosses fatigues voire même des anémies, alors évitez le café à la fin du repas car la caféine absorbe le fer.
• Les poissons et fruits de mer qui renferment les acides gras, dont les fameux omégas 3 font partie ! Ces aliments disposent de vertus anti inflammatoires et empêchent de gonfler.
• Le potassium car il stimule le drainage lymphatique, c’est à dire qu’il permet la décongestion des zones où se localise la peau d’orange. Le potassium se trouve essentiellement dans les fruits secs, la levure de bière et quelques légumes comme les endives.
• Les aliments complets, tels que les pâtes, le riz, les céréales, ou encore le pain, car ils absorbent les toxines et nous remplissent réellement l’estomac. Cependant le riz, les pâtes, sont à consommer avec modération, 3 fois par semaine environ, surtout si vous ne pratiquez pas de sport.
• La vitamine C dont regorgent les fruits, car elle renforce la paroi des vaisseaux sanguins. A noter que le kiwi va également nous aider à combattre le stress et améliorer notre transit.
• Les fruits rouges, à croquer ou à boire. La vitamine P qu’ils contiennent permet une amélioration de la circulation sanguine. Par ailleurs ces aliments antioxydants favorisent la régénération des cellules.

À savoir:
Il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée pour éliminer les déchets et produits toxiques. Bien sûr, buvez de l’eau mais vous pouvez également consommer du thé et plus particulièrement du thé vert puisqu’il limite l’absorption des lipides, glucides et combat la rétention d’eau.

À noter:
La consommation de protéines doit être supérieure à celle des légumes.

Sport anti cellulite quotidien pour les jambes:
• Soulevez 30 fois la jambe gauche de haut en bas. Répéter l’exercice pour la jambe droite.
• Soulevez 30 fois la jambe gauche sur le côté. Répéter l’exercice pour la jambe droite.
• Montez les escaliers sur la pointe des pieds les jambes bien tendues ou deux à deux, en ayant le dos bien droit.
• Marchez à la maison sur la pointe des pieds.

Le Royal