Le Royal

RIO DE JANEIRO Le Carnaval exceptionnel du Brésil

Chaque année la date du Carnaval de Rio est calculée par rapport au jour de Pâques et plus précisément 47 jours avant. Pour aller plus loin, si Pâques tombe à une date différente chaque année, c’est parce que ce jour est arrêté le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, soit le 21 mars ou après. Mais au Brésil, il est hors de question de fêter le Carnaval en un seul jour… il s’étale sur plus d’une semaine, sans parler de tous les évènements pré-carnavalesques qui commencent un mois avant. Vous pouvez donc commencer à réserver vos billets d’avion et d’hôtel. Cette année les défilés du Carnaval de Rio auront lieu entre le 28 février et le 4 mars 2014.
Le Carnaval de Rio est l’événement le plus important de la ville. Préparée des mois à l’avance, cette fête est avant tout populaire et rassemble autant les riches que les pauvres, les cariocas que les touristes. Tout le monde s’unit autour d’un même objectif : la fête. Durant les cinq jours précédant le mercredi des cendres, Rio se pare de mille et une lumières et couleurs en accueillant des milliers de touristes venus du monde entier. L’endroit le plus impressionnant est le Sambodrome où défilent toutes les écoles de sambas des quartiers de Rio. Durant 90 minutes, chaque école devra séduire le public et le jury. Certaines se préparent à l’évènement plus de 6 mois à l’avance, confectionnant costumes magiques, chorégraphies originales et chars illuminés. Certaines écoles peuvent compter jusqu’à 3000 danseurs et 20 chars! Le dernier jour du Carnaval, le jury se réunit pour élire la meilleure école de samba de l’année.

Cependant, le Carnaval est également dans tous les coins et recoins de la ville. Hôtels et cafés organisent des bals… des groupes défilent, des concerts sont donnés dans la rue afin de préserver le caractère populaire de la fête.
Le Carnaval de Rio est une fête grandiose et unique en son genre, bien loin des carnavals européens. D’autres carnavals très célèbres sont organisés un peu partout au Brésil durant cette période : Sao Paulo, Recife ou Salvador de Bahia, en plus du Carnaval de Rio.

C’est aussi à Rio…
A l’occasion du carnaval, vous aurez bien sûr la possibilité de découvrir la belle ville de Rio. Mais le voyage ne s’arrête pas là ! Découvrez d’autres expéditions tout aussi mémorables : promenade dans la forêt amazonienne, baignade dans les chutes d’Iguaçu…

Que rapporter du Brésil?
Que rapporter de voyage pour soi et ses proches ? Du Brésil vous pourrez ramener pas mal de choses sympas, à commencer par plein de souvenirs et un sourire qui, sauf accident, restera fixé à vos lèvres pendant une bonne semaine. Mais aussi, et dans le désordre :
• Des hawaianas: celles avec le drapeau brésilien à 4 euros.
• Des T-shirts – penser à les acheter au fur et à mesure, parce que l’on trouve rarement deux fois le même modèle. Ceux des marchés de nuit sont généralement de très mauvaise qualité. Les restaurants, les boîtes de nuit, les écoles de samba, les bars et les associations, ont généralement des T-shirts à vendre, que vous ne risquez pas de croiser souvent ailleurs.
• Des partitions, dont beaucoup sont à peu près introuvables en France – évidemment celles de Chediak.
• Des bijoux fantaisie, très créatifs et très modernes.
• Des camisettas da Seleção
• Des maillots de bain.
• Des antiquités néo-portugaises, que vous trouverez à Rio dans un centre commercial spécialisé, tout près du métro Siqueira Campos.
• Des bijoux chez Stern ou Sauer par exemple.
• Des autocollants sympas dans de nombreux kiosques.
• De la cachaça: 2 litres de Pitu toujours en promo à l’aéroport Tom Joim, avec un verre, un pilon et de jolies décos.
• Des graines naturelles pour faire plein de jolis colliers à offrir.
• Des objets en pierre à savon si vous êtes passés par le Minas Gerais.
Et du son, des sourires, des émotions, de l’amour à partager…

Le Royal